La région Poitou-Charentes a parfaitement relevé le défi en organisant un très beau concours dans une ambiance conviviale.
VENUES DE TOUTE LA FRANCE, 295 VACHES se sont affrontées sur le ring de Lezay (Deux-Sèvres). La grande championne, Tommily du Tombuy, confirme la suprématie qu'elle avait déjà imposée cette année, à Paris ou à Épinal. Les juges Jean-Yves Gallais (Ille-et-Vilaine) et Joseph Le Tinnier (Côtes-d'Armor) ont pris beaucoup de plaisir à juger ces animaux. Ils ont recherché des vaches solides et complètes, avec du type laitier et des mamelles irréprochables. La Bretagne est de loin la région la plus primée avec dix-neuf premiers prix de section. Le Sud-Ouest la suit avec neuf premiers prix. Rendez-vous est pris pour le prochain concours national, au Mans du 26 au 29 mai 2011.
PASCALE LE CANN
Un palmarès d'exception
Cette vache rejoint le club très fermé des championnes qui glanent les premiers prix d'un concours à l'autre. Comme Ricki en 2007 (également issue de Rubens), elle a tout gagné cette année : grande championne du Sia, championne du challenge longévité à Eurogénétique, et grande championne du concours national. C'est une vache complète, solide dans tous les postes, toujours fraîche en cinquième lactation. La mamelle est excellente, collée au corps, avec un plancher haut, des attaches et un sillon qui assurent son maintien au fil des lactations. Soulignons encore la longueur du corps ou l'orientation idéale de la côte.
Un lot homogène et solide
En présentant trois animaux issus de la souche Rosière, le célèbre élevage finistérien remporte un prix très convoité par les sélectionneurs. Pour les juges, l'homogénéité du groupe est primordiale car elle illustre la qualité du travail de l'éleveur. Ce lot se caractérise aussi par la solidité dans le dessus, la côte bien éclatée et la mamelle collée dans la cavité abdominale.
Plein les yeux
Contempler cette mamelle est un vrai régal pour les amateurs de perfection. Surtout quand on sait que cette vache est en quatrième lactation. Les attaches comme le ligament suspenseurs font extrêmement bien leur travail. L'équilibre général est impressionnant.
Solidité et type laitier
Avec un corps long et anguleux, une poitrine large et une côte bien orientée, Asco Dy colle parfaitement à l'idéal de morphologie recherché par les juges. Elle y rajoute de nombreuses qualités dans la mamelle, notamment dans les attaches et le ligament. Une parfaite illustration de l'animal complet qui mérite les trophées.
Presque parfaite
Bien que jeune, cette vache impressionne par sa solidité. Dotée d'un corps puissant et affichant un caractère laitier marqué, elle dispose aussi de bonnes qualités dans les membres. Quant à la mamelle, sacrée meilleure des premières lactations, elle est proche du zéro défaut, aussi bien dans les attaches que dans le ligament, la texture ou l'irrigation.
Les autres primées
- PRIM'HOLSTEIN NOIRES
- Meilleur éleveur
Gaec Leclerc (Manche).
- Meilleur lot d'élevage
Gaec Duff'Holstein (Hautes-Pyrénées).
- Meilleure laitière
Omanie DLP (Wada sur Juror), au Gaec Dupuis - Busquet Arlette et Didier - Chabanon J.-P. ; Naisseur : EARL de Las Peces (Tarn-et Garonne).
- Réserve championne adulte
Cepra Ottawa (Spirit sur Prélude), au Gaec Guyot (Ain) ; naisseur : Gaec du Bouviale (Aveyron).
-Réserve championne jeune
GHP Brainville (Duplex sur Rubens), au Gaec Duff'Holstein (Hautes-Pyrénées).
- Réserve championne espoir
Camelia (Goldwyn sur Marker), à l'EARL Nogre Yannick-Françoise (Côtes-d'Armor).
PRIM'HOLSTEIN ROUGES
- Grande championne
Botvilla Aubade (September sur Rubens), au Gaec de Gouranton et Gaec Botrel (Côtes-d'Armor) ; naisseur : Daniel Botrel.
- Meilleure mamelle et réserve grande championne
Wilt Bess (Vix Red sur Rubens), au Gaec Wilt (Bas-Rhin).
Une belle constance
Sacrée meilleure mamelle espoir l'an dernier au concours national de Saint-Brieuc, Bérénice reste la meilleure dans sa catégorie. Le ligament puissant colle littéralement la mamelle à la vache. Les attaches solides font le même travail et l'ensemble affiche un équilibre qui a fait la différence pour un prix très disputé.
La jeunesse victorieuse
Les Bretons ont misé sur des vaches jeunes pour constituer le lot gagnant. Ces animaux très anguleux brillent aussi par la qualité des mamelles, et tout particulièrement au niveau des attaches. La Normandie a obtenu le deuxième prix de ce challenge, suivie par le Sud-Ouest.